top of page

 

Å’uvre 1  

Dynamiques & mutations urbaines

Axe 1 – Opérations de construction

 Â« Entre ciel & terre : l’édification monumentale de la nouvelle salle de spectacle de Freyming-Merlebach (F) Â»

Séquence photographique de 12 clichés d’un premier objet, extraits du photoreportage réalisé à t1(126/365.2015) dans le cadre du suivi de chantier de cette opération

Work in progress

 

Remerciements particuliers aux acteurs clés du projet pour leur autorisation

Communauté de Communes de Freyming-Merlebach - Maître d’ouvrage

Agence Coulon & Associés - Architecte

Cari Lorraine/Groupe Fayat - Constructeur

 

clichés basse définition

 

 

Sur ce thème, Lucien Hervé est bien évidemment un maître en la matière. Il est ma référence et ce, à plus d’un titre :

. Pour lui, la photographie précède le bâtiment.

. Ses œuvres tournées vers l’architecture monumentale du patrimoine Le Corbusier magnifient l’art de bâtir.

. Ses choix de composition photographique, les angles et perspectives qu’il privilégie, la dynamique qui s’en dégage me parlent.

. L’importance qu’il attache à la place de l’humain dans la réalité qu’il révèle me tient à coeur.

C’est exactement dans cet état d’esprit que j’ai créé cette première œuvre.

 

C’est donc au travers de quelques vues que cette première séquence photographique présente sous forme de tableaux photographiques un objet architectural en cours d’édification. Elle se veut renseigner sur :

. Les formes contemporaines qui se dessinent ici et maintenant au cÅ“ur de quartiers urbains

. La configuration des espaces qui prennent vie sous nos yeux et de leur distribution spatiale

. L'état d’avancement des travaux à l’instant "t"

. Les ordres de grandeur et volumes atteints à ce stade

. Les matériaux, outils et techniques utilisés à ce stade et à notre époque

. Les compétences et savoir-faire que les compagnons ont pour mener à bien une telle réalisation.

En ce sens, on peut dire que ce type de séquences photographiques permet d’enrichir la connaissance concernant le secteur de la construction.

 

Ici, les notions d’émergence, d’édification monumentale, de beauté formelle de l’objet architectural en train de prendre forme devant mes yeux, sont traduites de par :

- la logique chronophotographique permet de chaîner les séquences entre elles et ainsi de voir évoluer sous nos yeux la construction de ce premier bâtiment en cours d’émergence

- et comme le font magnifiquement Lucien Hervé, Germaine Krull, Alexander Rodtchenko, Florence Henri dans leurs recherches, ces questions sont traitées soit Ã  partir de choix de composition de l’image, soit spontanément grâce à la magie de l’instant. Les angles/perspectives restituent alors un mouvement, rendent compte d’une dynamique. L’armature de l’objet inséré dans son environnement est ainsi composé de formes géométriques aboutissant à des structures quasi-abstraites de réalités observées.

 

Les clichés où figurent quelques personnes ont pour but de souligner -certes de façon très discrète mais sincère- l’importance du rôle et de la place de ces hommes & ces femmes bâtisseurs, mettre en images leur implication dans la création d’une telle Å“uvre. Enfin, ils témoignent de mon profond respect pour cette corporation, comptant aujourd’hui plus de 2 millions de salariés en France.

 

Ce travail m’amène à une question concernant l’émergence d'un bâtiment :  A partir de quel moment considère t-on l’existence de celui-ci ? Est-ce dès le début de son édification ou seulement à la coupure de ruban ? Dans le premier cas -et de façon imagée-, comme un enfant au stade pré-natal que l’on peut percevoir grâce à l’échographie, le travail photographique dans un autre mode s'apparenterait-il à cette technique sous un autre mode et pour d'autres usages ?

 

 

© Catherine LIN 2015

bottom of page