top of page

Quartier Sainte-Thérèse à Metz

Opération de réhabiltation en cours

Demathieu-Bard 2015

Particularité du candidat

La question des dynamiques & mutations urbaines comme axe de travail spontanément privilégié

Au moment où j’ai débuté la photographie il y a 10 ans maintenant, mes études en géographie humaine où m’avaient ouvert les yeux sur le(s) monde(s) construit(s) ou pas dans lesquels nous évoluons. Ce fut une grande découverte et le début d’une passion pour cette discipline à large spectre !

 

En géographie humaine, l’objet d’étude/de recherche est un espace géographique donné, constitué de multiples composantes/dimensions/réalités (sociales, économiques, urbains, ...). C’est un objet dynamique et en perpétuelle évolution -de par les choix stratégiques qui y sont portés, l’activité humaine s’y développant, ...-.

 

C’est une approche complexe et combinée du réel où les notions d’espace et de temps sont fondamentales. Quelle que soit l’échelle –de international à intra-urbain- et afin de se représenter une situation donnée, de rendre compte du réel -instant « t Â» inscrit dans un processus historique-, un grand nombre de facteurs est analysé. Pour ce faire, le spatialiste dispose de nombreux outils notamment cartographiques, démographiques, économiques, statistiques, parfois photographiques. Toutefois, sa vision du monde ne pourra dévoiler qu’une partie du réel observé, celui-ci étant impossible à percevoir dans sa globalité.

 

Les travaux en la matière sont très variés. Les résultats de ceux-ci peuvent être riches d’enseignements notamment en matière de développement économique, social, environnemental de territoires.

 

Ce type de regard sur le monde qui nous entoure structure aujourd'hui une partie de mon travail photographique, les angles que je privilégie, les thématiques que spontanément je vais chercher à traiter, "de l'intérieur".

© Catherine LIN 2015

bottom of page