top of page

Å’uvre 3  -

Dynamiques & mutations urbaines

Axe 3 â€“ Patrimoine industriel

« A la postérité : Variation chromatique sur le thème des hauts fourneaux d’Uckange, lieu patrimonial de Lorraine (F) Â»

Objet 1 : Hauts fourneaux d’Uckange_t(136/365.2015)

Variation chromatique de 6 clichés réalisés de nuit -3 sépia/3 sans traitement-

 

clichés basse définition

 

 

L’œuvre 3, présentée sous forme de variation chromatique, comprend en 2 séries qui se combinent, 6 tableaux photographiques nocturnes réalisés sur le site des Hauts Fourneaux d'Uckange en Lorraine (F). Celle-ci traite comme les deux autres, du monde urbain, cette fois à travers des dynamiques industrielles appartenant désormais au passé, à notre patrimoine.

 

Cette variation chromatique donne à voir une machinerie déchue qui, grâce à la création d'un musée qui lui est dédié, entre dans l’histoire : A la postérité. On peut dire que ceux-ci se situent à l’opposé des photographies frontales réalisées par Hilla & Bernd Becher sur ce type d'installations qu’ils qualifiaient de « cathédrales modernes dominant la ville Â» dans la mesure où leur travail d’inventaire du patrimoine industriel était réalisé selon un protocole extrêmement rigoureux et immuable (lumière, cadrage, angle de vue).   

 

Ils rejoignent plutôt ceux de Gilles Durvaux qui, dans sa collection « Couleurs de nuit Â», considérait « ces décors industriels comme des endroits graphiques et paradoxalement beaux Â».

 

Cette réalisation soulève la question suivante: Est-ce que la couleur va influer sur la restitution d’ambiances ?

 

La première série est réalisée en traitement sépia. Elle restitue l’étrange, l’irréel, une structure éteinte conservée dans le formol. La seconde, quant à elle, est réalisée sans traitement particulier. La scénographie d’origine des lieux –lumières rougeoyantes- recréée une certaine atmosphère de l’époque, celle où l’activité sidérurgique battait son plein et que la fonte en fusion vivait au cÅ“ur de ce « Monstre de fer Â».

 

C’est ainsi que du formol, celui-ci passe « A la Postérité Â».

 

© Catherine LIN 2015

bottom of page